Du champ au chantier en passant par les routes

Mar. 2015 | Règlementation

"Le chanvre est un matériau utilisé depuis longtemps et pour des applications diverses et variées : cordage pour bateaux, papiers et billets de banque, etc. Aujourd’hui le on trouve du chanvre dans certains produits d’isolation de bâtiments. Les qualités de ce matériau en font un très bon isolant thermique et phonique, hiver comme été. Confort […]"...

Le chanvre est un matériau utilisé depuis longtemps et pour des applications diverses et variées : cordage pour bateaux, papiers et billets de banque, etc.
Aujourd’hui le on trouve du chanvre dans certains produits disolation de bâtiments. Les qualités de ce matériau en font un très bon isolant thermique et phonique, hiver comme été. Confort de pose et économies d’énergie sont autant d’avantages qui poussent de plus en plus d’artisans à se tourner vers ce matériau biosourcé.

Vignette_Biofib-Trio
Outre cet usage écologique du chanvre dans le secteur du bâtiment, on trouve maintenant du chanvre sous nos pieds. En effet, la société de travaux publics Charier basée en Loire Atlantique, après plusieurs études, s’est lancée dans la construction d’une route à base de chanvre.
Les recherches ont révélé que le chanvre, mélangé à du ciment et à de l’eau, consolide la « couche de forme », utilisée entre le sol et l’enrobé bitumineux. Ce mélange permet alors de construire des routes plus résistantes que celles construites traditionnellement. Un nouveau débouché intéressant donc pour la culture du chanvre en France.
Le chanvre que s’est procuré l’entreprise Charier provient de l’outil industriel Cavac Biomatériaux, là où est transformé le chanvre en isolant Biofib et autres paillages.
Cavac Biomatériaux est un process innovant du champ au chantier : le chanvre est cultivé par les agriculteurs de la coopérative Cavac en Vendée, à proximité du site industriel (rayon de 100 Kms) d’où de faibles émissions de CO² pour le transport jusqu’à l’usine. La livraison se fait via un circuit logistique optimisé qui permet également de réduire les coûts de transports et la pollution associée.

biofib-isolants-biosources_FR

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Recherche rapide : (article, mot-clef, produit...)

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
post
page

ou consultez notre base documentaire :

Bien choisir son isolation

Isolation en fibres de chanvre ou fibres de bois, que choisir ?

Vous voulez isoler votre logement neuf ou en rénovation avec un isolant biosourcé, mais vous hésitez encore entre l’isolation à base de fibres de chanvre et celle à base de fibres de bois ? Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de choisir entre ces 2...

La laine de chanvre, un isolant naturel aux nombreuses qualités

La laine de chanvre est un produit isolant qui possède de multiples avantages. Ce matériau est écologique, durable, recyclable, et résiste à l’humidité comme aux insectes. C’est pourquoi de nombreux professionnels du bâtiment choisissent comme isolant le chanvre, pour...

L’isolation soufflée, une technique aux nombreux avantages

L’isolation soufflée est aujourd’hui une technique très répandue pour isoler les combles non accessibles de façon rapide et durable. Découvrez quel en est le principe et quel isolant soufflé vous devez mettre en œuvre pour une isolation qui allie performance et...

Rechercher un contenu

Recherche rapide : (article, mot-clef, produit...)

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
post
page

Accéder à la base documentaire :

Dernières questions

Je recherche une fiche technique

Pour télécharger les fiches techniques d'un produit de la gamme Biofib, rendez-vous sur sa page, puis défilez jusqu'en bas pour accéder à la rubrique des téléchargements.

Une question ? Contactez-nous !

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !