Formulaire de contact

Votre message sera envoyé au commercial de votre département :

Nom

Email

Téléphone

Activité

Département

S'abonner à la newsletter
(4 à 5 envois/an)

Objet

Message

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.

Merci de recopier le code A3LR :

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement informatique de vos données personnelles tel que prévu dans la Politique de confidentialité En savoir + (lien externe).

Accès Club Expert

L'accès à cet espace est réservé aux membres du Club Biofib Expert : en savoir plus.



Connexion
Mon profil prescripteur

Afin de vous aiguiller vers le bon interlocuteur, merci de compléter les 3 champs ci-dessous :


Isolation écologique chanvre et lin : au service de votre confort

Accueil Nos fibres végétales


Pour une isolation écologique, le chanvre et le lin ne nécessitent que très peu d’énergie pour leur fabrication. Voici toutes les propriétés des matériaux Biofib’ !

Dans le chanvre, tout est bon ! Le chanvre se distingue par son double usage, alimentaire (graines) et non alimentaire (paille), qui permet d’utiliser la plante en totalité. Le chènevis (la graine de chanvre), riche est oméga 3, est de plus en plus utilisée dans l’agroalimentaire. Il existe par exemple, des yaourts ou des huiles à base de chanvre. La paille et la fibre de chanvre, sont essentiellement utilisées dans le bâtiment, les paillages de jardin et dans l’industrie papetière et automobile.

Aujourd’hui, le choix d’une isolation écologique est motivé par trois critères : la performance bien évidemment, mais aussi la démarche de santé et la qualité environnementale. Depuis 2009, Biofib’ se structure afin de proposer des solutions performantes d’isolation d’origine végétale. Grâce à leurs propriétés, les isolants naturels deviennent une alternative crédible aux laines minérales. Biofib’ s’appuie sur les excellentes performances du chanvre et du lin pour produire des isolants biosourcés. Ces matériaux sont produits localement et ne nécessitent que très peu d’énergie pour leur fabrication. Découvrez toutes leurs propriétés techniques et écologiques !

Une filière complète, du champ au chantier en 6 étapes !

  • La culture du chanvre

    Une agriculture au bilan carbone très favorable.

  • Récolte et livraison à l’usine

    Le chanvre et le lin sont produits dans un rayon de 100 Km autour du site industriel.

  • 1ère étape : le défibrage

    Zéro déchet, toute la plante est valorisée (fibres, chènevottes et fines).

  • 2e étape : le nappage des fibres

    Pas de transport, toutes les opérations ont lieu dans la même usine.

  • Conditionnement et expédition

    Réactivité optimisée pour l’entreprise.

  • Sur les chantiers

    Des isolants biosourcés à faible bilan carbone sur vos chantiers !

Isolant naturel chanvre : un éco-matériau durable

D’un point de vue environnemental, la laine de chanvre présente de nombreux atouts. Facile à mettre en place et à poser, cet isolant est 100 % naturel. La culture du chanvre se renouvelle chaque année, là où le bois se renouvelle tous les 25 ans ! De plus, sa culture rapide ne nécessite aucun intrant phytosanitaire et peu d’eau. Mieux : cette agriculture locale affiche un bilan carbone très favorable.


Côté confort, ceux qui ont opté pour l’isolation écologique en constatent l’efficacité et les nombreux avantages ! Les performances de l’isolant Biofib’ assurent une isolation thermique optimale et une régulation hygrothermique naturelle. A l’intérieur de la maison, la température est maîtrisée, l’air est sain et surtout, il n’est ni trop humide, ni trop sec. Et cela été comme hiver ! En effet grâce au déphasage Biofib’, deux fois supérieur à la laine de verre, l’habitat ne risque pas la surchauffe en été et conserve toute la chaleur en hiver. C’est non seulement un gain en confort de vie, mais aussi des consommations d’énergie en moins !


Biofib'Chanvre est fabriqué par nappage de fibres de chanvre, principalement destiné à l’isolation thermique des toits, des murs et des planchers. Qu’il soit fourni en rouleaux ou en panneaux semi-rigides, la mise en œuvre de cet isolant naturel est généralement identique à celle d’un isolant minéral, avec un confort de pose plus important. Non allergène et non irritant, ce matériau se découpe facilement. Plus d’informations sur Biofib’Chanvre

Isolant naturel chanvre et lin : une alliance inédite


Cultivé depuis l’antiquité, le lin comme le chanvre est une plante aux multiples propriétés écologiques. Elle est peu gourmande en azote et sa culture ne nécessite aucun intrant phytosanitaire. Cela évite ainsi la pollution des sols par les nitrates.


Reconnu pour sa résistance et sa longévité, l’isolant naturel ne s’altère ni ne se dégrade avec le temps. On ne lui connaît aucune limitation ni aucun défaut quant à ses propriétés d’isolation, son impact environnemental ou sur la santé des occupants.


Isolant thermoacoustique à base chanvre, lin et coton, Biofib'Trio est destiné à remplacer la laine de verre. Grâce à l’exploitation des qualités naturelles de ces matériaux, la combinaison de chaque fibre permet d’offrir une excellente isolation thermique et acoustique des pièces de l’habitation.


Il a en outre l’avantage d’assurer une protection efficace contre les mites et les termites.

Notre marque
Démarche Qualité
Nos engagements
Nos fibres végétales