Formulaire de contact

Votre message sera envoyé au commercial de votre département :

Nom

Email

Téléphone

Activité

Département

S'abonner à la newsletter
(4 à 5 envois/an)

Objet

Message

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.

Merci de recopier le code YPNC :

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement informatique de vos données personnelles tel que prévu dans la Politique de confidentialité En savoir + (lien externe).

Accès Club Expert

L'accès à cet espace est réservé aux membres du Club Biofib Expert : en savoir plus.



Connexion
Mon profil prescripteur

Afin de vous aiguiller vers le bon interlocuteur, merci de compléter les 3 champs ci-dessous :


La laine de chanvre, un isolant naturel aux nombreuses qualités

Accueil Laine de chanvre


La laine de chanvre : performance, propriété, prix… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet isolant naturel biosourcé à base de chanvre.


La laine de chanvre est un produit isolant qui possède de multiples avantages. Ce matériau est écologique, durable, recyclable, et résiste à l’humidité comme aux insectes. C’est pourquoi de nombreux professionnels du bâtiment choisissent comme isolant le chanvre, pour une bonne isolation thermique et acoustique, et un confort de pose incomparable. Biofib’Isolation vous dit tout sur le chanvre, la laine de chanvre, ses propriétés, et son prix.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Zoom sur le chanvre, une plante aux nombreuses qualités

Le chanvre est une plante cultivée depuis des millénaires qui servait à l’origine à fabriquer des vêtements. Les utilisations du chanvre sont multiples : textile, corderie, papeterie, cosmétiques, bio-carburants, litières, construction, isolation…


Le chanvre pousse facilement dans les régions tempérées, la France en produit 50 000 tonnes chaque année. La croissance du chanvre est rapide, la tige pouvant dépasser 4 mètres de haut en une centaine de jours. La culture du chanvre est écologique, car elle nécessite peu d’engrais et aucun pesticide. En effet, la plante n’est pas sensible aux maladies et parasites. Mieux, le chanvre capte le CO2, il contribue à dépolluer les sols et à purifier l’air.


Biofib’Isolation a choisi le chanvre comme matériau pour fabriquer ses produits, des isolants biosourcés de qualité qui allient efficacité et écologie. La transformation de la plante s’effectue en circuit court, votre isolant ne parcourt pas des milliers de kilomètres avant la livraison sur le chantier.

La fabrication de la laine de chanvre

La laine de chanvre est une laine végétale idéale pour l’isolation thermique et acoustique d’une maison en bois ou en pierre. C’est un matériau isolant issu d’une fibre naturelle végétale, la fibre de chanvre.

Comment le chanvre devient-il un produit isolant ?

Le processus de transformation assez simple : les fibres de chanvre sont extraites de la tige (défibrage) puis elles sont conditionnées à l’état de nappes (nappage) auxquelles on ajoute un liant à base de fibres de polyester. On obtient ainsi une couche épaisse, homogène, et souple. La laine de chanvre peut contenir d’autres produits tels que les fibres de coton, le lin, la jute ou la ouate de cellulose.

Quelles sont les différentes présentations de la laine de chanvre ?

On trouve de la laine de chanvre en vrac, sous forme de panneaux semi-rigides et de rouleaux, pour isoler chaque pièce de la maison. 

La laine de chanvre en panneau

Les panneaux ont une structure qui permet de les assembler facilement pour limiter les ponts thermiques. Les panneaux de laine de chanvre mesurent de 15 à 32 cm d’épaisseur. Cette présentation est recommandée pour l’isolation des combles aménagés, le doublage isolant des murs intérieurs, des plafonds, les cloisons… Le panneau répond parfaitement aux contraintes de mise en œuvre d’une maison à ossature bois. La résistance au tassement et à la déchirure est très élevée.

La laine de chanvre en rouleau

Les rouleaux quant à eux mesurent de 18 à 20 cm d’épaisseur et se découpent aisément pour un ajustement sur-mesure. Ils permettent d’isoler de grandes surfaces et sont particulièrement adaptés pour l’isolation thermo-acoustique des plafonds et planchers, des combles perdus ou aménagés. 

La laine de chanvre en vrac

Lorsqu’elle se présente à l’état de vrac, la laine de chanvre s’applique en soufflage pneumatique dans les combles perdus ou planchers caisson. À noter, la laine de chanvre en vrac a tendance à se tasser dans le temps, il faut la réserver à l’isolation des parties horizontales de l’habitat et prévoir une quantité supplémentaire de 20 % pour anticiper cette perte d’épaisseur.

Les autres présentations des isolants à base de chanvre 

Le chanvre s’utilise aussi sous forme de granulés pour l’isolation et l’égalisation des sols et planchers. Ces granulés sont fabriqués à partir de fines particules issues du défibrage du chanvre agglomérées par compression.


Le chanvre peut aussi être mis en œuvre dans le béton de chanvre pour confectionner des enduits isolants, des murs, des chapes ou des toitures. La fibre de chanvre est alors associée à de la chaux pour former un béton naturel et léger, permettant la réalisation d’ouvrages très performants.


Sous forme de blocs ou de briques, le chanvre est utilisé pour la construction de murs porteurs ou l’isolation des murs par l’extérieur.

Consultez Biofib’Isolation si vous souhaitez un devis pour des panneaux de laine de chanvre ou connaître les délais de livraison de nos matériaux et produits d’isolation.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Le prix de la laine de chanvre comparé à d’autres matériaux isolants

En matière d’isolation, la laine de chanvre est un produit écologique très performant. Très utilisée en éco-construction comme pour la rénovation énergétique, la laine de chanvre est, au même titre que les autres matériaux isolants biosourcés, encouragée par la réglementation thermique RE2020. Elle permet d’assurer l’isolation thermique et acoustique de la toiture, des murs, des cloisons et des planchers bois. Indispensable, la pose d’un frein vapeur permet la migration de la vapeur d’eau vers l’extérieur du bâti.

Un isolant efficace en toute saison

La laine de chanvre possède une conductivité thermique (lambda) faible, qui varie de 0,039 à 0,050 W/mK selon la composition et le conditionnement. Grâce à un très bon déphasage thermique, la laine de chanvre retarde le transfert du froid ou de la chaleur venus de l’extérieur vers l’intérieur de la pièce. Cela permet de diminuer la consommation énergétique et rend la maison plus confortable, hiver comme été.

Sa texture fibreuse offre aussi de bons résultats en matière d’isolation acoustique, ce qui fait de laine de chanvre un isolant avec une double efficacité.

Enfin, la laine de chanvre est un excellent régulateur de l’hygrométrie à l’intérieur de la maison : elle absorbe l’humidité de l’air et la restitue quand l’atmosphère est trop sèche. 

Un isolant facile à poser

La laine de chanvre se pose très facilement, car c’est un isolant de qualité, flexible, facile à manipuler. La mise en œuvre reste agréable, car la laine de chanvre est un produit sain. Elle ne dégage pas de poussière, de microfibres ou de particules dans la pièce qui pourraient être irritantes pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires. 

Le prix de la laine de chanvre comparé à d’autres matériaux isolants

Le prix de la laine de chanvre est certainement son seul point faible. Plus chère que les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche, la laine de chanvre affiche des prix comparables à la ouate de cellulose ou le liège. Il faut compter de 25 à 30 euros le mètre carré pour les panneaux, de 15 à 20 euros le mètre carré pour les rouleaux et un prix autour de 2 euros le kilo pour la laine de chanvre en vrac.


Les équipes de Biofib’Isolation sont à votre service pour vous conseiller sur leurs produits d’isolation (panneau, rouleau, vrac) et réaliser un devis.

Notre marque
Démarche Qualité
Nos engagements
Nos fibres végétales