Formulaire de contact

Votre message sera envoyé au commercial de votre département :

Nom

Email

Téléphone

Activité

Département

S'abonner à la newsletter
(4 à 5 envois/an)

Objet

Message

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.

Merci de recopier le code U72D :

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement informatique de vos données personnelles tel que prévu dans la Politique de confidentialité En savoir + (lien externe).

Accès Club Expert

L'accès à cet espace est réservé aux membres du Club Biofib Expert : en savoir plus.



Connexion
Mon profil prescripteur

Afin de vous aiguiller vers le bon interlocuteur, merci de compléter les 3 champs ci-dessous :


Isolation d’une maison passive : choisissez un isolant d’origine végétale

Accueil RT 2020


Un isolant écologique s’impose comme la meilleure alternative pour une construction passive ou RE2020. Découvrez les isolants d’origine végétale Biofib.


La construction d’une maison RT2020 (récemment renommée RE2020) ou d’une maison passive implique de respecter de nombreuses normes qui encadrent la performance énergétique de l’ouvrage. De ce fait, l’isolation d’une maison passive est capitale, car elle participe énormément à réduire les besoins énergétiques du logement, notamment en termes de chauffage. Un isolant écologique d’origine végétale s’impose donc comme la meilleure alternative pour une construction passive ou RE2020. En effet, ces matériaux sont à la fois performants thermiquement et fabriqués dans le respect de l’environnement. Biofib’Isolation vous présente ses isolants écologiques, adaptés pour une isolation passive optimale.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Maison passive et habitat RT2020 : quelles contraintes

La RE2020 pour réduire l’impact environnemental des logements

Un projet de construction immobilière destiné à accueillir du public (construction résidentielle, bureaux, bâtiment administratif…) dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2021 doit désormais respecter la RE2020 (nouvelle RT2020). Cette Réglementation environnementale vise à amener tous les nouveaux bâtiments vers le concept BBC (Bâtiment basse consommation). L’objectif de la RE2020 est de réduire les émissions de CO2 produites par ce secteur qui représentent en France près de 30 % des émissions globales en CO2. Pour cela la RE2020 vient encadrer la construction immobilière via :

  • • Une meilleure étanchéité du bâti· Une bonne ventilation de l’habitat· Un meilleur confort d’été à l’intérieur de la maison
  • • Une bonne orientation du logement pour profiter de la lumière et la chaleur naturelle du soleil
  • • L’utilisation d’énergies renouvelables
  • • Et surtout, une isolation optimale des bâtiments

Cette tendance à réduire l’impact énergétique des logements prend de plus en plus d’importance, portée par de nouveaux concepts d’habitats. Certains d’entre eux poussent encore plus loin les exigences environnementales à l’image de la maison basse consommation (BBC), la maison passive ou encore la maison à énergie positive.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Pour être dite passive, une maison doit tendre vers l’autonomie en énergie en développant une consommation énergétique primaire annuelle maximale de 120 kWh/m²/an, dont seulement 15 kWh/m²/an doivent être dédiés à chauffer l’habitat. En outre, la maison passive doit être bâtie grâce à des matériaux plus respectueux de l’environnement. Ce n’est qu’à ce titre que le logement pourra prétendre au très réputé label Passivhaus et être appelée maison passive.

L’isolation passive : une nécessité pour les professionnels de la construction

Portés par l’impulsion du gouvernement, les projets RE2020 et passifs vont logiquement prendre plus de place dans le monde de la construction immobilière. Être en mesure de pouvoir prétendre à ces types de construction, c’est donc s’ouvrir à un marché en plein essor. Mais pour ce faire, il est nécessaire de travailler avec les matériaux de construction les plus adaptés pour respecter ces différentes normes. L’isolation étant au cœur des projets RE2020 et passifs, le choix des meilleurs matériaux isolants devient donc capital pour les professionnels de la construction.

C’est pour répondre à ces nouvelles contraintes et garantir des constructions immobilières plus respectueuses de l’environnement que Biofib’Isolation a développé toute une gamme de matériaux isolants écologiques. Nos isolants Biofib’Chanvre et Biofib’Trio, disponibles en panneaux et en rouleaux, sont entièrement fabriqués avec des matériaux d’origine végétale (chanvre, lin, coton) et conviennent parfaitement aux normes RE2020. Biofib’Chanvre et Biofib’Trio garantissent aux professionnels de la construction et de la rénovation du bâtiment :


  • • Une simplicité d’utilisation (facilité de pose et de découpe, matériau non irritant et non allergène…)
  • • Un matériau résistant et durable

    • Une très bonne isolation acoustique

    • Une grande performance thermique, permettant d’atteindre les objectifs RE2020, BBC, passifs…
Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Bonne épaisseur d’isolation pour une maison passive, parfaite résistance, grande capacité thermique… Quel que soit le type d’isolant Biofib’Isolation choisi, il conviendra à un projet RE2020 ou passif.


Notre marque
Démarche Qualité
Nos engagements
Nos fibres végétales