Formulaire de contact

Votre message sera envoyé au commercial de votre département :

Nom

Email

Téléphone

Activité

Département

S'abonner à la newsletter
(4 à 5 envois/an)

Objet

Message

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.

Merci de recopier le code 7EKT :

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement informatique de vos données personnelles tel que prévu dans la Politique de confidentialité En savoir + (lien externe).

Accès Club Expert

L'accès à cet espace est réservé aux membres du Club Biofib Expert : en savoir plus.



Connexion
Mon profil prescripteur

Afin de vous aiguiller vers le bon interlocuteur, merci de compléter les 3 champs ci-dessous :


Les différentes solutions pour supprimer un pont thermique

Accueil Comment supprimer un pont thermique


Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment y remédier ? Découvrez les différentes solutions possibles pour supprimer un pont thermique efficacement.


Un pont thermique est une zone de faiblesse dans l’isolation d’un bâtiment, elle permet à l’air extérieur de s’infiltrer à l’intérieur et occasionne ainsi des déperditions énergétiques. Pour supprimer un pont thermique, il faut mettre en œuvre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Différents types d’isolants peuvent être utilisés, vous pouvez par exemple opter pour une isolation thermique à base de chanvre pour les murs, les combles ou les planchers.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Quels sont les principaux ponts thermiques ?

Les ponts thermiques linéiques se situent aux jonctions des murs extérieurs avec la toiture ou les planchers, ou bien au niveau des liaisons entre le balcon et le mur. Les ponts thermiques ponctuels concernent les encadrements de fenêtres, les prises électriques, la trappe d’accès aux combles…

Les ponts thermiques provoquent l’apparition de condensation et favorisent le développement de moisissures, autant d’éléments qui dégradent le confort du logement et augmentent sa consommation énergétique.

En construction neuve, la pose de rupteurs de ponts thermiques permet d’assurer la continuité de l’isolation et évite l’apparition des ponts thermiques. En rénovation, il faut déterminer pour chaque pont thermique l’isolation à mettre en œuvre pour le supprimer : la solution technique diffère selon sa nature et son emplacement.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Comment traiter les ponts thermiques avec une bonne isolation ?

Pour identifier les ponts thermiques, la caméra thermique est une aide précieuse. Elle permet de repérer les zones froides au niveau des surfaces et de détecter ainsi les faiblesses dans l’isolation.


Certains ponts thermiques peuvent être traités simplement avec des mousses et des adhésifs isolants, c’est le cas par exemple pour supprimer un pont thermique au niveau d’un appui de fenêtre. Pour les autres, il faut entreprendre de plus gros travaux d’isolation.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur permet de traiter les ponts thermiques entre les murs et la charpente : il est souvent nécessaire de revoir l’isolation avec des rouleaux ou des panneaux en deux couches croisées, sans oublier la pose d’un pare-vapeur. Pour la liaison entre les murs et le plancher, la réalisation d’une chape flottante et la pose d’un isolant thermique apportent une réponse efficace.

Isolation par l’extérieur

Lorsque les conditions le permettent, l’isolation par l’extérieur est une excellente façon de traiter les ponts thermiques. En créant une enveloppe isolante sur le bâtiment, elle réduit considérablement les pertes énergétiques.


Découvrez les solutions proposées par Biofib’Isolation : des isolants biosourcés à base de chanvre, une matière naturelle, saine et performante.

Notre marque
Démarche Qualité
Nos engagements
Nos fibres végétales