À compter du 1er janvier 2022, les constructions neuves doivent se conformer à la réglementation environnementale 2020 (RE ou RT 2020). L’objectif de la norme RT 2020 est de réduire l’empreinte carbone des logements tout en améliorant le confort des habitants. Le recours à un isolant biosourcé permet d’atteindre cet objectif et de passer du concept de bâtiment basse consommation (BBC) à celui de maison passive ou même à énergie positive.
La RT 2020 et le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS)
La réglementation RT 2020 succède à la RT 2012, elle prévoit de mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS), encore plus économe que le bâtiment à énergie passive (BEPAS). Il s’agit d’un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, afin de réduire son impact sur l’environnement. La RT 2020 tient compte à la fois de l’isolation thermique des bâtiments, de la production d’énergie et surtout de l’empreinte environnementale des composants et des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Il est donc essentiel de soigner l’isolation pour une maison passive ou à énergie positive et de choisir des matériaux d’origine naturelle. Biofib’Isolation propose toute une gamme d’isolants biosourcés, performants, sains et durables qui permettent de réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, grâce à une filière de production en circuit court.
Les points importants de la RT 2020
L’isolation est un aspect essentiel de la RT 2020. Pour consommer moins d’énergie, un bâtiment ne doit subir aucune déperdition thermique. Seule une isolation performante du toit, des planchers et des murs permet d’éviter les pertes de chaleur, tout en améliorant le confort en été.
La RE 2020 encourage aussi le recours à un système de chauffage économique et écologique. Pour chauffer le bâtiment, il faut compter avec le rayonnement solaire sur les surfaces vitrées, mettre en place un circuit d’air chaud pour restituer la chaleur à travers tout le logement et prévoir un chauffage d’appoint issu d’une installation solaire.
Enfin, il faut miser sur des matériaux de construction écologiques pour le bâti (terre cuite, terre crue, bois…) comme pour l’isolation (chanvre, ouate de cellulose, liège…).
Tous ces éléments réunis permettront d’atteindre la meilleure classe du nouveau DPE ou diagnostic de performance énergétique.