J+4 : Prendre le rythme du large

Nov. 2012 | Actualités

"Joint par téléphone ce matin, Jean Le Cam est revenu sur sa nuit agitée et sur le rythme de vie à bord de SynerCiel. Le skipper finistérien navigue en 4ème position à 93 milles du leader, François Gabart. « Ça va bien à bord de SynerCiel. J’ai passé la dorsale* et là, j’attends le passage […]"...

Joint par téléphone ce matin, Jean Le Cam est revenu sur sa nuit agitée et sur le rythme de vie à bord de SynerCiel. Le skipper finistérien navigue en 4ème position à 93 milles du leader, François Gabart.

« Ça va bien à bord de SynerCiel. J’ai passé la dorsale* et là, j’attends le passage du front**. J’ai moins dormi cette nuit que la nuit précédente car c’était manœuvre sur manœuvre et la mer ressemblait à un lac plein de bosses. Je suis passé du spi au génois, puis au gennaker, dans un sens, et puis dans l’autre ! Je n’ai clairement pas eu le temps de réfléchir à une solution pour mon rasoir. »

Sur la collision de Louis Burton avec un chalutier

« Oh la vache. Mais c’est le deuxième ! C’est vrai qu’il y a pas mal de trafic dans le coin. Il y a des cargos partout. Rien qu’en ce moment, j’en ai deux autour de moi. »

S’amariner

« Ça y est maintenant, j’ai pris mon rythme de vie au large. Ce matin, je me suis fait un bon petit déjeuner avec chocolat chaud et Krisprolls à la confiture. J’avoue que les premières 24h, tu n’es pas au top. Ce n’est pas le mal de mer mais tu n’es clairement pas « Youkourintintin ». Alors le premier jour, j’ai grignoté mais je ne me suis pas fait de plats chauds. Par contre depuis, je me suis mis dans le rythme du large : faire avancer le bateau, stratégie, surveillance technique, manger, dormir…»

Les prochaines 24 h pour SynerCiel

« Clairement, les concurrents de l’Ouest vont passer devant. Mais ce n’est pas grave, on verra plus tard. On va surtout voir le résultat avec Javier Sanso car il y a 36 heures, nous naviguions à vue. »

*dorsale : limite d’un anticyclone
**front : limite d’une dépression
Ces deux zones sont caractérisées par des vents instables en force et en direction.

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Recherche rapide : (article, mot-clef, produit...)

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
post
page

ou consultez notre base documentaire :

Bien choisir son isolation

Isolation en fibres de chanvre ou fibres de bois, que choisir ?

Vous voulez isoler votre logement neuf ou en rénovation avec un isolant biosourcé, mais vous hésitez encore entre l’isolation à base de fibres de chanvre et celle à base de fibres de bois ? Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de choisir entre ces 2...

La laine de chanvre, un isolant naturel aux nombreuses qualités

La laine de chanvre est un produit isolant qui possède de multiples avantages. Ce matériau est écologique, durable, recyclable, et résiste à l’humidité comme aux insectes. C’est pourquoi de nombreux professionnels du bâtiment choisissent comme isolant le chanvre, pour...

L’isolation soufflée, une technique aux nombreux avantages

L’isolation soufflée est aujourd’hui une technique très répandue pour isoler les combles non accessibles de façon rapide et durable. Découvrez quel en est le principe et quel isolant soufflé vous devez mettre en œuvre pour une isolation qui allie performance et...

Rechercher un contenu

Recherche rapide : (article, mot-clef, produit...)

Plus de résultats...

Generic selectors
Correspondance exacte
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
post
page

Accéder à la base documentaire :

Dernières questions

Je recherche une fiche technique

Pour télécharger les fiches techniques d'un produit de la gamme Biofib, rendez-vous sur sa page, puis défilez jusqu'en bas pour accéder à la rubrique des téléchargements.

Une question ? Contactez-nous !

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !