L’isolation est avant tout conçue pour réduire les pertes énergétiques. Dans cette perspective, toute forme d’isolation peut être considérée comme étant écologique. Mais une isolation écologique ne se résume pas qu’à cela. Il faut également prendre en compte d’autres facteurs tels que le processus de fabrication, les matériaux et la toxicité. Vous êtes à la recherche d’un fabricant d’isolant écologique ? Optez pour le bas carbone grâce à nos isolants naturels à base de chanvre.
Pourquoi choisir une isolation à faible empreinte carbone ?
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. En conséquence, la réglementation environnementale (RE 2020) fixe désormais des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre dans la construction de bâtiments. Depuis 2020, l’objectif est de diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs, afin d’améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments.
Vous l’avez compris : en raison des enjeux écologiques actuels, les modes de construction ont grandement évolué ces dernières années. L’impact des isolants sera désormais pris en compte lors de la conception de bâtiments. Vous êtes particuliers ou artisans ? Vous cherchez une solution d’isolation pour la RE2020 ? Vous souhaitez faire ou refaire l’isolation d’une maison ancienne ou récente ? Biofib’Isolation utilise des matières naturelles comme le chanvre pour une isolation végétale, saine et performante.
Biofib’Isolation : une production d’isolant naturel en circuit court
Nos solutions d’isolation sont fabriquées en France pour réduire notre empreinte carbone et répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Elles sont d’ailleurs certifiées par des organismes officiels. Toutes les opérations de défibrage et de nappage sont réalisées sur un même site de production. Cela nous permet de maîtriser toutes les étapes de fabrication, de la culture des végétaux à la production industrielle des isolants. Nous évitons ainsi les coûts de transport, pour réduire notre empreinte environnementale.
L’utilisation du chanvre et du lin pour une isolation naturelle à 100 %
Biofib’Isolation propose des solutions d’isolation nouvelles générations d’origine végétale, capables de vous protéger du froid, mais également de la chaleur pendant la période estivale. Très appréciée par les agriculteurs, la culture du lin et du chanvre participe à la régénération des sols et valorise les terres. Voici l’ensemble de notre gamme :
- Biofib’Trio : isolation chanvre, lin et coton
- Biofib’Chanvre : isolation de chanvre
- Biofib’Cloison : isolant acoustique chanvre
- Biofib’Paille : 100 % paille de blé
- Biofib’Ouate : isolation acoustique renforcée
- Jetfib’Ouate : traditionnel 100 % ouate
- Biofibat chènevotte : granulat pour béton de chanvre
- Biofi’Control : frein-vapeur et pare-vapeur
Biofib’Isolation : une production zéro déchet
Notre gamme d’isolants a été conçue à partir de végétaux renouvelables et recyclables. Nous répondons également au contexte bas carbone en collectant et en recyclant les déchets de chantier dans nos usines afin de les réintégrer dans notre production. C’est ainsi que la fibre de chanvre est utilisée sur des marchés tels que l’isolation, les feutres de jardin, la papeterie, tandis que la paille est plutôt employée pour les litières animales, le béton de chanvre et le paillage de jardin.
Une isolation à la fois écologique et performante
Isolant thermique et acoustique
Les performances des isolants biosourcés à base de chanvre ont été reconnues par différents organismes officiels. D’ailleurs, ceux qui ont opté pour une isolation écologique constatent son efficacité. Outre les performances thermiques qui ne sont plus à prouver, les solutions d’isolation naturelles permettent de résoudre efficacement les problématiques acoustiques les plus critiques.
Un isolant performant pour un environnement sain
Nos isolants biosourcés à base de chanvre promettent une atmosphère stable et confortable tout au long de l’année. Pas d’impact environnemental, pas de répercussions sur la santé des occupants. Nos solutions d’isolation sont sans allergènes et sans aucune émission de COV (Composés Organiques Volatils tels que le formaldéhyde). Pour l’ensemble de nos solutions d’isolation écologique, nous adoptons la transparence à travers des fiches FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire).
Que vous soyez à la recherche d’une solution d’isolation sous rampant , d’isolation des combles perdus ou de murs, nous avons une réponse bas carbone à vos problématiques constructives.