Formulaire de contact

Votre message sera envoyé au commercial de votre département :

Nom

Email

Téléphone

Activité

Département

S'abonner à la newsletter
(4 à 5 envois/an)

Objet

Message

N'oubliez pas de préciser vos coordonnées si vous souhaitez être recontacté.

Merci de recopier le code Z5AC :

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement informatique de vos données personnelles tel que prévu dans la Politique de confidentialité En savoir + (lien externe).

Accès Club Expert

L'accès à cet espace est réservé aux membres du Club Biofib Expert : en savoir plus.



Connexion
Mon profil prescripteur

Afin de vous aiguiller vers le bon interlocuteur, merci de compléter les 3 champs ci-dessous :


Quelle est la formule pour calculer la résistance thermique d’un isolant ?

Accueil Calculer la résistance thermique


Vous cherchez à calculer la résistance thermique d’un isolant ? Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons comment réaliser facilement ce calcul. 


Pour évaluer la performance d’un isolant et mesurer sa capacité à empêcher le transfert de chaleur, il est utile de procéder au calcul de la résistance thermique. Symbolisée par un R majuscule, la résistance thermique s’obtient en divisant l’épaisseur de l’isolant par la valeur lambda (λ) qui correspond à la conductivité thermique du matériau. La formule de la résistance thermique s’écrit donc R=e/ λ. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant. Il est donc intéressant de faire le calcul pour déterminer le meilleur isolant thermique.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Le calcul de la résistance thermique

Revenons sur le calcul de la résistance thermique d’un isolant, R=e/ λ :

  • - La lettre e correspond à l’épaisseur du matériau isolant, elle doit être exprimée en mètre. À lambda égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est élevée.
  • - La lettre grecque lambda (λ) correspond à la conductivité thermique du matériau. Elle représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface d’un mètre carré et d’une épaisseur de 1 mètre, lorsqu’il y a une différence de température d’un degré Celsius entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’exprime en W/(m.K). C’est la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est faible, plus le matériau est isolant.
  • - Le résultat R s’exprime en m².K/W

Pour évaluer la performance d’un isolant, il faut donc tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique de l’isolant. Attention, le lambda n’est valable que pour les matériaux homogènes.

Formulaire de contact Biofib

Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !

Les différents isolants et leur résistance thermique

Si vous hésitez entre plusieurs matériaux isolants, intéressez-vous à la résistance thermique pour déterminer le meilleur. Prenons l’exemple de la laine de chanvre et la ouate de cellulose, deux matériaux isolants respectueux de l’environnement :


  • - Pour connaître la résistance thermique du chanvre, divisez l’épaisseur par la conductivité thermique. Pour les fibres de chanvre, le lambda est de 0,040. Vous obtenez un R égal à 4 si vous choisissez des panneaux d’une épaisseur de 160 mm (R=0.16/0.04).
  • - Le calcul de la résistance thermique de la ouate de cellulose se fait sur le même principe (R = e/ λ), il vous permet de déterminer l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre pour atteindre le niveau de performance souhaité.
Notre marque
Démarche Qualité
Nos engagements
Nos fibres végétales